Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes lectures, et histoires d'écrits
7 décembre 2010

Archives (2) - OGAWA, Yôko: "La formule préférée du professeur"

Dans la même chronique d'archives du 2 mai 2006:

la_formule_prefereeOGAWA, Yôko : « La formule préférée du professeur », 2005, Arles, Actes Sud (coll. Lettres japonaises). Traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle ; titre original : ???

« La formule préférée du professeur »: un livre que j’ai envie de décrire depuis l’avoir reposé, après avoir tourné la dernière page, comme un livre tout tendre, doux comme un bonbon qu’on suce et qu’on laisse fondre lentement. C’est vraiment une histoire tout à fait loufoque, et pourtant tellement accrochante, que celle de cet ancien professeur de mathématiques, pas tellement âgé mais dont la mémoire - de plus en plus défaillante - se limite à une durée de 80 minutes, à la suite d’un accident survenu quelques années plus tôt, et rendant ainsi toute vie sociale à peu près impossible. Il se prendra pourtant d’une forme très mathématique (la seule qu’il connaisse) mais aussi très vraie d’amitié et peut-être même d’amour (tout filial !) pour le fils de sa femme de ménage, la narratrice. Ce fils qu’il appellera Root, en mémoire de la forme de son crâne qui évoque une racine carrée (!!), et qui est le seul personnage de ce roman à avoir un nom, si l’on peut appeler ainsi ce surnom.

On retrouve dans ce livre, en tout cas, toute la limpidité, la grâce de Yôko Ogawa, qui m’avaient déjà séduite quand j’ai lu un premier livre d’elle, Parfum de glace, il n’y a pas si longtemps que ça je pense ; cette façon d’aborder un thème tellement humain d’une façon presque absurde, l’air de ne pas y toucher, avec ce petit je-ne-sais-quoi qui dépasse le réel - dans Parfum de glace, c’était avec cet éleveur de paons (peut-être pas éleveur, mais en tout cas un type très imaginaire qui faisait quelque chose avec des paons, j’ai un peu oublié désormais…), ici c’est par le biais inattendu et pourtant tout à coup très poétique et attirant des mathématiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes lectures, et histoires d'écrits
Publicité
Publicité