Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes lectures, et histoires d'écrits
7 décembre 2010

Archives (3) - MI, Jianxiu: "Jaune camion"

Chronique du 04 mai 2006:

jaune_camionMI, Jianxiu : « Jaune camion », 2004, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube (coll. L’Aube Poche, 2006, n° ?). Traduit du chinois par Michel Imbert.

Voici un livre que je n’ai trouvé ni dans Lire ni dans aucun des mes référentiels habituels - enfin, habituels, je me limite désormais à Lire, après avoir été déçue au moins deux fois par des livres proposés par le Magazine littéraire. Il se trouvait tout simplement exposé à la Fnac, sur leur table des nouveautés dans les policiers en poche, où je passais un peu par hasard, sans réel but. Mon regard une fois attiré, c’est le 4e de couverture qui m’a décidée, car il citait entre autres un extrait de critique du Ligueur qui disait : « Un polar, oui, mais plus que cela, une œuvre qui nous fait vivre la Chine d’aujourd’hui. » Évidemment, pour moi qui m’intéresse à la Chine désormais plus que jamais, ça ne pouvait être que convaincant !

Quelle erreur ! Comment l’auteur de ce bout de critique a-t-il pu avoir l’impression de « vivre la Chine d’aujourd’hui », comme il dit, alors que l’action du roman a lieu en 1978… et que ce livre a été publié pour la première fois en français en 2004 !? Il y a 26 ans de différence, c’est-à-dire tout une génération, et bien plus encore, quand on considère seulement deux événements politiques ayant eu lieu en Chine durant ces années-là : le massacre de la place Tienanmen en 1989 (qui a brusquement isolé du monde occidental une Chine qui faisait mine de s’ouvrir même très timidement), et malgré tout, dans la décennie suivante, l’ouverture économique qui a sans aucun doute changé bien des choses, même si le Parti reste maître et seigneur, et que la corruption très largement dénoncée dans ce livre est sans aucun doute encore bien présente.

Bref, le livre en soi est pas mal du tout, je serais mauvaise de prétendre le contraire : l’intrigue est bien menée, par ce juge qui se sait le jouet de politiques sur lesquels il n’a pas le moindre pouvoir, contre lesquels il n’a pas le moindre espoir si ça tourne mal, avec son « ami » le policier suspecté par ses propres subordonnées de ne pas suffisamment adhérer à la ligne du parti. En outre, ce fameux juge Li semble sans cesse tiraillé entre les principes du Parti qu’il lui faut suivre… mais qui n’ont rien de pratique dans le cadre d’une enquête, et son propre bon sens qui s’apparente tout simplement à un sens de la justice, plus humaine, plus réelle et moins figée qu’une ligne politique à suivre absolument ! On aurait presque dit le roman d’un Américain en train d’occidentaliser ce bref juge à la grosse louche… mais non, l’auteur est bien chinois !

Pas mal du tout, mais pas transcendant non plus, ni en ce qui concerne la narration de la vie en Chine « aujourd’hui » (et l’année 1978 ne m’intéresse pas particulièrement), ni en ce qui concerne l’aspect policier tout simplement. Les divers résumés lus ici et là (sur Amazon, ou sur le site même de l’éditeur) parlent d’un « sordide réseau de gamines droguées jusqu'à la moelle » et de vols de camions entre autres, mais de telle façon qu’on croirait que ce sont là les éléments principaux et/ou les plus captivants du récit. Or, comme je l’ai déjà laissé entendre, ce n’est pas vraiment cela que l’on trouve ici - d’ailleurs, il n’y a à aucun moment de « réseau sordide », juste quelques campagnardes exploitées (et effectivement droguées) de façon certes révoltante, mais à nouveau, ce n’est pas là le nœud de l’intrigue ! Il s’agit plutôt, du début à la fin, d’une dénonciation douce, à peine voilée par cette intrigue que les critiques ont prise pour argent comptant, du système politique chinois, de ces jeux de pouvoir qui se font et se défont au gré d’une très grave corruption. Intéressant donc, mais sans plus, et malheureusement décevant par rapport à ce que le 4e de couverture avait laissé miroiter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes lectures, et histoires d'écrits
Publicité
Publicité